Domaine de la Ferté-Vidame – année 00
La magie du domaine de la Ferté Vidame dans son état actuel provient du vide qu’il propose, de l’espace ouvert mais cadré, des perspectives et du ciel, de la solitude qu’on y ressent, confronté à l’immensité. L’étrangeté de la ruine, entretenue, posée comme un décor en attente d’un film jamais réalisé.
Comment conserver ce ressenti tout en intervenant pour rendre ce jardin attractif pour un plus grand nombre de visiteurs, pour en faire un lieu culturel de référence, un des lieux structurant du département ?
Tout d’abord, éviter une restructuration en profondeur, un projet. Considérer le jardin actuel comme étant une volonté, une résultante de l’histoire et du temps que l’on accepte et que l’on soutient.
Lié par l’histoire au personnage de St Simon, le parc de la Ferté Vidame pourrait se transformer, en douceur, grâce à des interventions autour du thème de la mémoire, des traces, des empreintes. St Simon, à contre-pied des mémorialistes de la cour choisi de relater l’intime de son époque, de raconter ce qui ne se voit pas, ce que l’on cache.
Le parc aujourd’hui nous offre une trame de jardin. Il ne reste que des traces de la grandeur passée. Chacun peut y voir sa propre vision du jardin qu’il a été, qu’il aurait pu devenir sans les ravages de l’histoire.
Une étendue d’empreintes
L’idée est donc de proposer ce qui fait la spécificité du site comme sujet de réflexion et de proposition à des artistes, des plasticiens, des concepteurs pour créer un jardin qui se façonne par le « désir de projet ». Il s’agit pas de commander chaque année une œuvre. Il s’agit plutôt pour le concepteur retenu d’offrir la première vision d’une œuvre possible. On l’appellera la « chose du début », l’esquisse, inhérente à tout geste créateur. Aussi les artistes et concepteurs invités devront ils faire preuve d’humilité et tenir compte d’un existant mais aussi d’une évolution programmée : Nous sommes dans un jardin et le temps est un facteur
Un thème par année, une intervention par année, au bout de 7 ans, l’accumulation de traces déposées par les auteurs sera le parc nouveau.
Jusqu'à présent, sept thèmes ont été proposés comme base de réflexion et comme base de durée pour aboutir au projet final.
Sept années de réflexion pour offrir aux habitants et aux visiteurs une étendue d'empreintes venant accompagner et enrichir les empreintes existantes aujourd'hui.
Year: 2005
Client: Conseil Général d'Eure et Loir (28)
Photographes invited : Combes&Renaud, Thibaud Cuisset, Stéphane Couturier et Georges Rousse.