Lausanne jardins 2014 Landing
Sur le plan du centre ville, Adrien et moi avons jeté des graines, la façon la plus simple de démarrer un jardin…
Là où elles tombèrent, se sont installés les jardins de la 5éme édition de Lausanne Jardins.
Comme le vent ou les semelles transportent les graines et transforment le paysage, notre geste a provoqué, au hasard, l'apparition de nouveaux jardins dans la ville. Rue, place, impasse, chemin, escalier, toit terrasse, cour d'immeuble, pont, autant de lieux, parfois propice (un parc), plus souvent improbable (une sombre impasse) mais toujours surprenant et motivant.
Les sites confirmés, un parcours se dessine. Il arpente la ville et ses dénivelés, ses grands espaces ouverts sur le lac ou les montagnes comme ses recoins; escaliers dévalant le relief, accès dérobés au métro et autres terrains de jeux cachés sous un pont.
Et sur ce parcours, nous avons vu atterrir des jardins, évolution logique de notre lâché de graines.
… LANDING …
Atterrir, se poser, toucher terre
Nos parcours respectifs nous conduisent à réfléchir sur la question du jardin face à la modernité: Comment le monde végétal, matériau vivant et changeant peut-il prendre place hors des schémas classiques (square, place etc …) dans des lieux déjà construits, bétonnés et asphaltés ? Et donc sous quelle forme ? Dans quel contenant ? Et par quels moyens d'entretien ?
- Proposer de nouveau mode d'installation du végétal en ville. pour créer une logistique d'installation d'un jardin différente intégrant la possibilité de déplacer ou transporter ces jardins.
- Envisager des modes d'interventions inventifs. Approcher la possibilité de jardins "prototype" à décliner dans d'autres villes et estampillé "Lausanne jardins".
- Encourager la participation d'équipes pluridisciplinaires à même de réfléchir différemment à la thématique tout en étant conscient et respectueux des contraintes inhérentes au végétal.
Nous avons rêvé Lausanne jardins comme un laboratoire pour le jardin contemporain:
Pépinière en transit, container pour jardin exotique, ferme urbaine translucide, prairie fleurie, terrain de pétanque tout vert, gazon gonflé à bloc, serpent de fleurs, parking jardin, labyrinthe forestier, paniers qui poussent, pergola alpine, bulle du désert …. L’édition 2014 dévoile les créations d’équipes mixtes architectes, designers et paysagistes en proposant un parcours atypique semé de découverte dans le centre ville.
Nous avons rêvé Lausanne Jardins comme un lieu de rencontre et d’échanges entre concepteurs:
10 nationalités différentes sont représentées: Allemagne, Danemark, Espagne, Etats unis, France, Grande Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suède et Suisse bien sur.
L’édition 2014 fait également la part belle aux artistes qui apportent à la manifestation surprise et poésie: des montagnes épurées dans la cathédrale, un chemin bed and breakfast pour oiseaux et une fourmilière improbable dans un paysage de Nouvelle Zélande.
Nous avons rêvé Lausanne jardins comme un catalyseur d’énergie qui transforme l’espace public et fait se rencontrer les Lausannois et les visiteurs:
Elle donne aussi de la visibilité à de jeunes concepteurs qui ont su montrer leur professionnalisme tout au long de l’élaboration et de la construction de leur projet: Des vers de terre mis en scène fertilisent le gazon tandis qu’ailleurs des aromatiques en pots se partagent le ciel sur une corde à linge … Et deux architectes de l’université du Michigan sont venus construire une remorque d’un nouveau genre au couleurs de Landing.
Sans oublier « les jardins d’étudiants »: Des topiaires mobiles accompagneront les différents évènements en lien avec la manifestation, et des serres à bascule protègent des carrés de potager associés au fleurissement du parc de Montbenon. Ce sont les jardins des étudiants de l’ECAL.
La HEPIA de Genève, en associant étudiants en Architecture, en Paysage et en Génie Civil propose une relecture végétale du bâtiment de l’administration communale dessiné entre autre par Jean Prouvé en 1974.
Nous avons rêvé Lausanne Jardins comme la possibilité d’une synergie avec les acteurs de la vie culturelle:
Les équipes du SPADOM (service des parcs et domaines), partenaire indispensable de Lausanne Jardins dès la première édition, propose 7 réalisations étonnantes. Elles ponctuent le parcours, dans les parcs et jardins qu’ils entretiennent et embellissent tout au long de l’année.
Musées, institutions, galeries, évènements estivaux, s’invitent ou nous invitent à collaborer pour faire de l’été 2014, un été jardin sous toute ses formes. Expositions, installations, performances, lecture, visites guidées, le programme est riche pour appréhender les multiples façons d’aborder le thème de la nature en ville.
All you need to know is here
Year: from June to october 2014
Client: Ville de Lausanne