Domaine de la Ferté-Vidame – année 02

En 2007, le projet concerne la mise en place d’une signalétique  et la création d’une charte graphique pour le domaine de la Ferté Vidame. Cette signalétique propose plusieurs parcours thématiques et poly-sensoriels et se verra augmentée au fur et à mesure des nouvelles installations dans les années à venir.

En effet, il paraît important de faire connaître l’histoire de ce lieu surprenant aux nouveaux visiteurs mais également d’expliciter l’arrivée d’éléments neufs et contemporains dans un site historique. Cela participera de l’appropriation du projet par ses utilisateurs et viendra renforcer la concertation avec les habitants.

3 équipes ont été consultés. Elles devaient chacune proposer un concept alliant graphisme, création plastique et création sonore suivant  4 axes de promenade: 

Une promenade historique qui raconte l’histoire du lieu et des hommes qui l’ont fait exister.
Le contenu de ce parcours est alimenté par les recherches et les textes d’historiens spécialiste du site mais aussi de ces propriétaires illustres, en particulier St Simon et le marquis de Laborde et son influence sur le village de la Ferté.

Une promenade bucolique et botanique qui s’appuie sur la composition et l’organisation du parc.

Une promenade de trace en trace, qui raconte le projet en cours et les éléments qui le construisent.
Celle ci sera alimenté par le travail du directeur artistique et des services culturels du Conseil Général.

Une promenade parlée ponctuée par les témoignages et la mémoire des habitants.
Une collecte de témoignage parlé sera effectué par un auteur ayant déjà réalisé ce type d’écoute sur d’autres sujets.

L'équipe "Les chevreaux suprématistes" (Pénélope de Bozzi, Lucie Chaumont, Mathieu Lemarié et David Enon) a été retenue.

 

see more here 

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Notice