Green Shadow

Dans ce jardin conçu comme l'allée d'un jardin à la française, les sièges "Shadowy" de MOROSO deviennent topiaires qui structurent et rythment l'espace.

Vue en plan, l'organisation des végétaux et des assises dessine comme un masque africain. En référence aux origines du projet, les formes géométriques s'assemblent en une composition axée qui mixe les cultures et les influences. 

Les sièges, entièrement vert, sont progressivement envahis par la végétation et deviennent eux mêmes des plantes, se confondant avec le reste du jardin. 

Le jardin de RÉSIDENCES DÉCORATION se traverse, et propose aux visiteurs des lieux de pose, de repos. Des assises quasi-végétales, ombragées, abritées où lire en toute quiétude. 

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Expo Agua 2008 – partie 2

Un cloître intérieur
Un vallon en creux
Un morceau de paysage

Un espace vaste et ouvert
Un environnement vert, de verdure
Une passerelle comme suspendue

2 grands arbres
Des herbes et des fleurs

Un horizon en mouvement 

Un jardin en creux, un vallon enherbé plongeant vers un miroir d’eau.
Un pré, 2 arbres, des buissons taillés, des herbes sauvages, des lianes volubiles et colorées.
On en fait le tour par une passerelle en bois et caillebotis métallique: 
Surplomb, transparence, équilibre fragile. 
Un lieu de nature préservé, un index représentatif du thème: L’eau, source de vie.

Il représente un vallon, un fragment de paysage, comme une représentation subjective d'un idéal entre nature et jardin. En léger contrebas des passerelles qui l'entourent, c'est un pré en pente douce qui descend vers un bassin miroir.

D'abord, minimal et vide, le champs devient bosquet à proximité de l'eau. Composé d'un mélange d'arbustes dense et taillés, une évocation d'un possible jardin, les rosiers lianes et les clématites sauvages s'y développent librement, émergeant des herbes hautes.

De l'autre côté, semblant s'évader de leur milieu, une ponctuation de prêles veut coloniser le talus. Végétaux semi-aquatique issu de la préhistoire, elles se veulent l'emblème du résultat de la présence de l'eau sur terre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Expo Agua 2008 – partie 1

En 2 temps principaux, la scénographie du Pavillon se veut un cheminement, une suite de sensations ponctuée de passages qui font transition : 

“Remonter le fil de l’eau pour comprendre l’homme et la planète“

Dès l’accueil, imposant et cependant enveloppant, le visiteur est transporté ailleurs. L’espace tout en courbe proposé par Christophe Pillet et animé d’une proposition plasticienne fera oublier l’agitation et la foule du dehors.

Un couloir étroit mène au premier temps de l’exposition : CONNAISSANCE ET USAGES

Le sol est souple
Les murs s’élancent en hauteur
Le plafond s’abaisse en caisson

Un espace en pénombre
Des points et des lignes de lumière bleutée 
Des objets poétiques
Des manipulations ludiques

Tout vient du ciel
Tout est suspendu
Tout est flottant

Une intensité plus forte au fond nous appelle à avancer

Plongé dans une douce pénombre, le visiteur déambulera librement d’une installation à une autre, d’un point lumineux à un autre.  
Un rideau de gouttes lumineuses, l’eau, la vapeur et la glace réunies, un mur d’eau, une mystérieuse boîte bleue, un salon aquatique, les mappemondes de l'eau: autant d’éléments de compréhension et de découverte de l’élément sans lequel il n’y aurait pas de vie possible.

Image - Le sas d'accueil — Lilian Bourgeat

Le sas d'accueil — Lilian Bourgeat

Image - La perle liquide

La perle liquide

Image - La perle liquide

La perle liquide

Image - Les 3 états de l'eau

Les 3 états de l'eau

Image - L'eau dans le monde

L'eau dans le monde

Image - Le dessalement de l'eau

Le dessalement de l'eau

Image - Le dessalement de l'eau

Le dessalement de l'eau

Image - Le dessalement de l'eau

Le dessalement de l'eau

Image - Les 10 gestes de l'eau

Les 10 gestes de l'eau


My own private balcony

Le balcon parisien revu par le détournement d'éléments caractéristiques du paysage urbain: L'échafaudage se transforme en terrasse métallique, aménagée d'objets et matériaux issus du vocabulaire des chantiers qui deviennent ombrière, jardinières, supports, bacs, table et assises.

La gamme végétale qui compose ce jardin ô combien urbain, s'inspire des friches et propose une gamme de gris et de bleus qui renforce l'esprit industriel du décor. Cependant, ces végétaux sont aussi choisis pour leur résistance et leur capacité à supporter des conditions de vie difficiles: hauteur, vent, soleil, arrosage incertain, étroitesse du substrat, autant de données indissociables de la bonne conception d'un jardin en ville.

Les éléments de mobilier choisis (fauteuils) apportent un confort complémentaire à l'utilisation du lieu tout en restant dans l'esprit du projet:  ils sont réalisés en métal déployé, matériau typiquement architectural et industriel.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image